La transformation digitale du paiement : quelles opportunités pour les banques ?

transformation digitale du paiement

De nouvelles pratiques de paiement se font jour depuis quelques années avec les évolutions technologiques. Les clients souhaitent pouvoir payer de manière rapide et à tout moment, sans avoir à utiliser de l’argent liquide. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont des pratiques désormais bien développées, qui offrent aux banques des opportunités très intéressantes pour séduire une clientèle jeune et tournée vers les nouvelles technologies. Pour répondre à cette demande, l’expertise d’une entreprise œuvrant dans le conseil en paiement pour banque se révèle essentielle.

De nouvelles habitudes pour les clients

Avec l’omniprésence des smartphones, l’essor du paiement en ligne et l’émergence de banques proposant leurs services uniquement sur Internet, les banques traditionnelles sont plus que jamais dans l’obligation de se réinventer. Les modes de vie ont évolué, avec des clients en quête de services bancaires plus simples et rapides à utiliser, mais également accessibles à tout moment. Les Français sont aussi de moins en moins nombreux à se déplacer dans les agences bancaires et à utiliser des moyens de paiement traditionnels. Pour les banques, ce changement dans les habitudes est porteur d’opportunités à saisir. Les banques disposant d’une application dédiée pour le paiement mobile sont en mesure de sortir leur épingle du jeu et de prendre de vitesse la concurrence. L’enquête Baromobile 2021 a montré que 38 % des Français utilisaient déjà des solutions de paiement mobile et que 49 % d’entre eux pensaient s’en servir à l’avenir, preuve que ces pratiques sont désormais bien entrées dans les mœurs.

Transformation digitale et fidélisation

Si la digitalisation des moyens de paiement est un défi certain pour les banques, celles-ci peuvent s’appuyer sur le savoir-faire de sociétés spécialisées dans ce secteur. Un expert en marketing des paiements peut être contacté afin de bénéficier d’un accompagnement complet en vue d’une digitalisation de ses offres de paiement. Des systèmes performants peuvent être mis en œuvre pour répondre aux dernières tendances et fidéliser les clients grâce à des applications innovantes. L’apport d’une société extérieure est particulièrement important dans le domaine du paiement, un monde complexe régi par de nombreuses normes tant techniques que réglementaires. La sécurisation des opérations est un enjeu majeur à prendre en compte pour les banques, raison pour laquelle les compétences d’un spécialiste ne sont pas à négliger. Les établissements bancaires ont l’obligation d’assurer la protection des données personnelles des utilisateurs, avec divers moyens à leur disposition (saisie de codes personnels, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, etc.).

Des procédures innovantes à mettre en place

Les banques classiques sont nombreuses à s’ouvrir au digital, certaines d’entre elles n’hésitant pas à créer des filiales 100 % en ligne qui proposent des moyens de paiement plus pratiques à leur clientèle. L’avènement de la transformation digitale pousse les organismes bancaires à moderniser leurs services, avec de multiples opérations pouvant être réalisées depuis chez soi via son compte personnel. L’importance du numérique se ressent également avec le développement du paiement sans contact via un smartphone. La technologie NFC est l’une des plus utilisées pour ces transferts d’argent, à intégrer via une société de conseil spécialisée pour des paiements rapides sans plafonnement des montants.


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