Quelle stratégie marketing pour se développer à l’international ?

Une entreprise en pleine expansion peut sûrement envisager de développer son activité à l’international. De nombreuses compagnies prennent cette initiative. Se développer à l’étranger est un très grand projet, avantageux, mais non sans risques. Tout est dans la préparation et la stratégie mise en place.

Quelles sont les étapes à suivre pour se développer à l’international ?

Lorsqu’une entreprise se développe, des objectifs plus élevés sont définis pour assurer sa croissance durable. Faire le choix de développer son activité nécessite une étude de marché approfondie. Par rapport à votre activité, il est nécessaire d’établir une étude de marché très complète afin de connaître la demande et l’offre, c’est-à-dire vos concurrents directs et indirects. Ne vous contentez pas de généraliser les informations que vous avez accumulées. Traitez-les point par point afin de vous donner une idée précise pour optimiser votre prise de décision. Ensuite, vous devez connaître la réglementation et les restrictions en vigueur dans le pays où vous allez vous implanter. Puis, déterminez votre approche commerciale : une approche directe ou indirecte. Une approche directe vous oblige à ouvrir des filiales de votre entreprise directement dans le pays étranger. Avec l’approche indirecte, vous pouvez collaborer avec une firme locale et créer des partenariats internationaux pour vous aider.

Comment adapter votre marketing au marché international ?

La stratégie ne peut pas rester la même localement et à l’étranger. C’est une évidence. Il est donc essentiel de réadapter la stratégie marketing proposée au pays que vous allez cibler. Il est ainsi nécessaire de réévaluer et de connaître le comportement d’achat de vos futurs clients. Le type de clients que vous avez déjà ne correspondra pas à vos futurs clients. Le marketing produit sera également revu, notamment, le prix du produit, le packaging et même le nom du produit pourront être réadaptés en fonction du pays ciblé. Pour faire connaître votre entreprise à l’étranger, le meilleur moyen de communication est la publicité sur les différents canaux populaires auprès des locaux. Vous pouvez également créer un site web dans la langue parlée dans le pays cible.

Comment mettre en place une organisation marketing efficace ?

Pour avoir une stratégie marketing efficace, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque pays (la langue parlée, la culture, les canaux de communication, la législation en vigueur). Tout d’abord, vous avez le choix entre un marketing centralisé et un marketing décentralisé. Le marketing centralisé signifie que toutes les décisions marketing seront prises au sein de la société mère. Cette stratégie est avantageuse s’il n’y a pas de différences sociales et culturelles majeures entre les deux pays. Il existe également le marketing « think global, act local » ou Glocal. Il s’agit d’un marketing distribué. La stratégie est établie au niveau du siège social, mais chaque pays concerné peut adapter cette dernière à ce qui est le plus approprié localement. Avec le marketing décentralisé, les décisions sont prises au niveau local. Cela rend le produit très personnalisé. En résumé, vous avez plusieurs choix, pesez le pour et le contre et choisissez ce qui est le plus rentable pour vous et votre entreprise.

Business : comment se développer à l’international ?
Comment adapter son site web à un nouveau marché international ?