Comment contribuer à la compétitivité des entreprises françaises ?

Que ce soit une entreprise locale ou nationale, la contribution à la compétitivité des entreprises françaises est indispensable. En effet, cela permet d’améliorer et de développer votre entreprise.

Mettre en valeur votre stratégie économique et financière

Avoir un financement stable pour son entreprise est indispensable. En fait, cela permet de contribuer avec votre entreprise à la compétitivité des autres entreprises. Le financement d’entreprise consiste à donner des ressources monétaires à une entreprise pour réaliser un projet. Il doit permettre de minimiser le cout de financement tout en assurant l’indépendance et la stabilité financière de l’entreprise. Ce mode de financement se divise en deux parties, le financement interne et le financement externe. Ce dernier peut être accordé par des établissements financiers ou à l’issue des collectes sur les marchés financiers. En effet, si vous souhaitiez participer à la compétitivité des entreprises françaises ou même aux sociétés étrangères, l’état de financement de votre entreprise doit être stable et sécurisé afin d’éviter l’interruption inattendue de votre activité ou de votre projet.

Qualité de service ou du produit face au concurrent national ou international

Quand vous êtes devenu entrepreneur, ce n’est pas une simple raison. Effectivement, votre but est de rendre votre entreprise compétitive et également de la faire progresser étapes par étapes. Bien évidemment, pour que votre entreprise puisse se référer aux autres sociétés, vous aurez besoin de nombreux efforts surtout au niveau de la qualité du service ou des produits. Pour cette raison, il faut améliorer vos prestations de services et vos produits, le management de votre entreprise, votre stratégie marketing, le design, etc. En effet, la comparaison se fait primordialement au niveau de la production de l’entreprise et ainsi le rapport qualité/prix. En fait, une entreprise contribue à la compétitivité si elle obtient un indice de compétitivité supérieur à la moyenne. Le résultat de calcul de cet indice est obtenu par le rapport [indice de prix d’importation/indice de prix à la production].

Analyse comparative aux compétitivités nationales

Des organisations comme l’OCDE et l’OMC incitent le nouvel entrepreneur français à contribuer aux compétitivités des entreprises. Ces derniers contribuent à développer l’économie du pays. Selon le classement de « International Institute for Management Development et du Forum économique mondial » en 2007, la France était au 28e rang et l’Allemagne au 16e rang et les États-Unis tenaient la première place. Vers l’année 2010 et 2011, un nouveau classement de WEF s’évoque et indique que la France progresse à la 15e place et Allemagne au 5e rang. Quant aux États-Unis, ils restent toujours le pays le plus compétitif au niveau international. En effet, depuis ces dernières années, les entreprises françaises sont devenues compétitives.   

Business : comment se développer à l’international ?
Quelle stratégie marketing pour se développer à l’international ?