L’impression 3D : à quand à grande échelle ?

En même temps que les technologies de l’information et de la communication, le monde de l’impression s’est aussi considérablement développé. Si, dans le passé, le mot « impression » rimait avec l’encre et le papier, aujourd’hui, ce concept a été projeté dans une toute nouvelle dimension. Grâce aux imprimantes 3D, il est désormais possible de créer des modèles plus vrais que nature. Par le biais de cet article, découvrez quand sera l’avènement de l’impression 3D à grande échelle.

Impression 3D, l’alternative écologique !

Depuis son existence, l’être humain et la consommation ont toujours œuvré ensemble pour le malheur de la planète. En effet, cette surconsommation a été retracée presque dans tous les domaines. Dans le secteur de la construction, le béton fait partie des matériaux les plus sollicités partout dans le monde. Utilisé pour diverses raisons, le recours à ce genre de matériaux risque d’égratigner l’écosystème de la planète. Par ailleurs, les résidus de bétons non utilisés peuvent également devenir source de pollution pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle, les ingénieurs de la construction et électroniques se sont réunis pour mettre au point une solution de rechange pour le produit qui est le béton. Dans cette optique, à grande échelle, l’impression 3D offre une alternative idéale pour les murs et autres éléments de construction.

Une révolution qui a déjà commencé :

Conscients des avantages procurés par les impressions 3D, des startups et grandes entreprises ont commencé à sauter le grand pas, et se lancer sur cette nouvelle épopée. Vers la fin de l’année 2015, une vague d’ingénieurs a produit une impression 3D à grande échelle pour tous les types de construction. Aussi bien pour la construction que pour la décoration intérieure, les produits fabriqués à partir d’une imprimante 3D commencent à proliférer. Pour ce qui est de la construction, les murs ainsi que les façades peuvent maintenant concurrencer les pièces classiques fabriquées en béton. Par ailleurs, en matière de décoration intérieure, les fauteuils et les tables de bureau en résine deviennent de plus en plus tendance.

L’impression 3D, une source de créativité !

L’impression 3D à grande échelle a également une notion d’aide pour les architectes et les décorateurs d’intérieur. Si la résistance de ces matériaux n’est plus à prouver, l’autre avantage réside dans les possibilités infinies lors de la création. Grâce à la conception assistée par ordinateur, l’architecte peut concevoir librement la forme géométrique qu’il souhaite, et le robot se charge de la réaliser.

Les drones vont-ils révolutionner l’agriculture ?
Nouvelles technologies : que nous réservent les années futures ?