L’homme augmenté : est-ce pour demain ?

Lorsque Steve Jobs a présenté l’iPhone au monde en janvier 2007, il a déclaré qu’il allait « révolutionner » l’industrie. Le smartphone a effectivement bouleversé le monde, déclenchant à la fois une décennie d’innovations et la création d’un nouveau paradigme technologique. Pendant des années, les ordinateurs étaient de grosses boîtes beiges qui ronronnaient dans nos bureaux. Avec le temps, nous sommes passés aux ordinateurs portables semi-stationnaires, qui constituaient une passerelle portable vers l’internet et nous permettaient de travailler à distance. Aujourd’hui, les processeurs sont de plus en plus petits, et nous pouvons nous demander s’il est possible de les adapter à l’être humain. Les capacités de ce dernier seraient alors décuplées.

Qu’est-ce qu’un humain augmenté ?

L’informatique a été une avancée dans la construction d’outils qui a rendu les gens beaucoup plus compétents qu’auparavant. Les ordinateurs ont permis aux gens de :

  • Résoudre un problème une fois.
  • Écrire des lignes de code pour l’exécuter.
  • Laisser un ordinateur effectuer la tâche encore et encore.

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a été inséré comme un prologue à ces étapes de la résolution de problèmes. C’est dans cette phase de la prise de décision humaine que l’IA a un impact profond. Selon ces informations, un humain augmenté aurait incorporé les capacités de l’ordinateur pour résoudre certains problèmes complexes (architecture, mathématiques, physique…).

Incorporation de puces dans le corps !

Sachez que dans certains pays scandinaves, le gouvernement encourage la population à procéder à une implantation de puces dans le corps. Cette dernière contient en principe les informations cruciales sur l’individu en question. Ceci est très pratique, car il est possible de payer avec cet implant.

Ce n’est qu’un début, car selon de nombreux spécialistes, l’homme pourra intégrer de plus en plus de technologie dans son corps d’ici quelques années. Cela permettra de dépasser les limites biologiques et de faire face à de nombreux problèmes tels que les maladies et les handicaps.

Les prothèses bioniques, déjà une réalité !

Il faut savoir que les humains augmentés existent depuis plusieurs années. En effet, les prothèses étaient déjà présentes il y a une dizaine d’années. Par exemple, il était possible d’implanter un cœur artificiel ou des yeux bioniques. Cependant, avec l’avancée de la technologie, il est fort possible que cela soit beaucoup plus fréquent. De plus, les prothèses sont de plus en plus performantes, par exemple dans le cadre de projets militaires concernant les exosquelettes, les prothèses bioniques ou encore les nanotechnologies.

Comment connaître les événements mondiaux de la technologie ?
Quelles sont les nouvelles technologies au service de l’humain ?