Qu’est-ce que la technologie du génie de l’automatisation ?

automatisation

La technologie de l’ingénierie de l’automatisation est l’utilisation de systèmes de contrôle, principalement basés sur l’informatique, pour contrôler les machines et les procédures industrielles. L’automatisation a joué un rôle crucial dans l’économie mondiale et, grâce aux progrès de la technologie, elle restera prédominante dans le développement industriel.  Rendez vous sur laminedinfos.fr pour connaître les enjeux liée à l’innovation technologique.

Qu’est-ce que le génie logiciel d’automatisation ?

Le génie logiciel est lié au développement de systèmes complexes et de grande envergure à forte intensité logicielle. Il couvre les outils, les méthodes et les théories pour la conception, l’architecture, la spécification, la maintenance et le test des systèmes logiciels. Dans le scénario récent, les systèmes logiciels développés sont significativement complexes et critiques. De tels systèmes ne peuvent être établis que par des approches automatisées qui leur permettent d’évoluer de manière opportune et économique.

L’objectif de l’ingénierie logicielle automatisée est d’automatiser partiellement ou totalement les activités d’ingénierie logicielle. En appliquant le calcul à ces activités, ces systèmes augmentent considérablement leur productivité et leur qualité.

Le génie logiciel d’automatisation comprend l’étude des techniques de compréhension, de modélisation, d’adaptation et de construction de systèmes et de procédures logicielles. Le génie logiciel d’automatisation s’appuie sur les deux domaines les plus importants – les systèmes automatiques et les systèmes collaboratifs, ainsi que les modèles informatiques des activités humaines de génie logiciel. D’autre part, la connaissance de l’intelligence artificielle et des techniques de représentation appliquées dans ce domaine de l’ingénierie présente un intérêt particulier. Les deux méthodes fournissent et soutiennent les fondements théoriques des systèmes automatiques.

Le concept de génie logiciel d’automatisation et ses approches ont été appliqués dans de nombreux domaines du génie logiciel. Il s’agit notamment de la conception et de la synthèse, de l’architecture, de la spécification, de la définition, de la modélisation, de la mise en œuvre, de l’assurance qualité et des tests, de la validation et de la vérification, de la mise à niveau et du développement, du déploiement, de la gestion de la configuration, de la réingénierie, de la visualisation et de la réutilisation. Les techniques utilisées dans le génie logiciel d’automatisation ont été largement utilisées dans un éventail de domaines et de champs d’application tels que les jeux informatiques, les systèmes basés sur le Web, les systèmes médicaux, l’automobile, l’aérospatiale, les systèmes en temps réel et embarqués, et les logiciels industriels.

Aperçu de la technologie du génie de l’automatisation

Dans le domaine de l’ingénierie, l’automatisation et la robotique portent sur la conception et l’application de systèmes et l’utilisation d’un ordinateur pour leur traitement et leur manipulation. L’automatisation est utilisée dans les industries pour accélérer le processus de fabrication. En outre, elle est également utilisée dans le domaine de l’exploration maritime, de la conception d’équipements bio-médicaux, de la science nucléaire, de l’entretien des signaux de transmission électrique, etc. Le test d’automatisation nécessite l’application du génie mécanique, de la fabrication intégrée par ordinateur, du génie logiciel, de la mécanique biologique et du génie électrique.

En termes simples, le génie logiciel d’automatisation est l’utilisation des technologies de l’information pour réduire le besoin de travail humain pour l’offre de services et la production de biens dans les industries.

Les ingénieurs en logiciel d’automatisation répondent aux exigences du passage des concepts de produits à une production efficace et automatisée.

Le rôle des techniciens en génie de l’automatisation

Le travail des techniciens en génie de l’automatisation consiste à entretenir et à réparer les systèmes intégrés par ordinateur utilisés dans les installations commerciales et industrielles pour maximiser l’efficacité et réduire l’intervention humaine.

Leur travail exige des connaissances appropriées en informatique, en mécanique et en électronique. Les techniciens effectuent des diagnostics de routine sur les systèmes intégrés, isolant les problèmes et les réparant, et surveillant les systèmes automatisés.

Les techniciens sont formés pour dépanner les problèmes et déterminer si le problème persiste. Ils sont tenus d’identifier le problème comme étant un pépin informatique, électrique ou mécanique, et une fois le problème diagnostiqué, le technicien remplace ou répare les composants nécessaires.

Outre le dépannage des problèmes d’automatisation, les techniciens en logiciel d’automatisation conçoivent et entretiennent également des systèmes de contrôle qui vont de la robotique à grande vitesse et des automates programmables (PLC) aux dispositifs et systèmes électromécaniques.

Ces types de systèmes automatisés comprennent les systèmes d’automatisation des bâtiments, les systèmes de distribution électrique, les mélangeurs de lots, les convoyeurs et les dispositifs d’assemblage robotisés.

Le génie logiciel d’automatisation a apporté une révolution dans le secteur industriel, permettant aux industries d’être plus productives et efficaces avec moins d’erreurs.

Comment créer une signature électronique gratuite ?
Comment connaître les événements mondiaux de la technologie ?